À propos des commotions cérébrales
Une commotion cérébrale est un type de lésion cérébrale. Bien souvent, elle est causée par un coup :
- à la tête
- au cou ou au visage
- au corps
Lorsque vous recevez un coup à la tête ou au corps, votre cerveau bouge à l’intérieur de votre crâne. Ce mouvement peut causer des lésions cérébrales, comme une commotion cérébrale.
Une commotion cérébrale entraîne des changements dans votre façon de penser et de vous sentir. Vous pourriez souffrir d’une commotion même si vous ne perdez pas connaissance. Il est toujours conseillé de demander à un médecin ou à un autre professionnel de la santé de vous examiner.
Il est également important que quelqu’un vous observe pendant quelques jours après que vous vous êtes blessé. Les commotions cérébrales se manifestent différemment d’une personne à l’autre et les symptômes peuvent prendre des heures ou des jours à apparaître.
La plupart des gens s’en remettent en l’espace de 10 jours à 4 semaines, mais le temps de rétablissement peut varier. Il est généralement plus long chez les enfants et les jeunes que chez les adultes.
Traitement
Pour bien gérer une commotion cérébrale (aiguë et / ou chronique), nous devons commencer par effectuer une évaluation approfondie qui nous permettra de bien reconnaître et de développer des programmes de réadaptation personnalisés en fonction des besoins du patient.
Les types de méthodes de traitement utilisées dépendent en grande partie des caractéristiques et de la présentation de chaque commotion cérébrale.
Notre objectif est de guider les individus de manière sûre et efficace lorsqu'ils reviennent à une pleine participation à leur sport et à leur vie.
Certaines stratégies de prise en charge qui peuvent être utilisées pour aider les patients en toute sécurité à retourner apprendre, jouer ou travailler comprennent:
- Stratégies initiales de repos actif et éducation / compréhension appropriées sur les commotions cérébrales
- Planification de gestion spécifique et progressions liées aux activités quotidiennes et aux exigences académiques ou professionnelles.
- Rééducation cervicale, y compris thérapie manuelle et renforcement pour traiter les blessures au cou (par exemple, coup de fouet cervical).
- Rééducation vestibulo-oculaire pour traiter les dysfonctionnements courants (ex: équilibre, concentration, coordination, etc.)
- Les références aux spécialistes appropriés doivent être davantage conseillées.
- Les tests d'effort physique et l'achèvement des étapes de retour au sport / au jeu qui sont des directives exigées à l'échelle internationale.
Référence : Santé Canada: Commotions cérébrales : Symptômes et traitement