Qu’est-ce que la performance mentale?
L’Association canadienne de psychologie sportive définit la psychologie du sport appliquée comme étant le développement d’habiletés mentales, cognitives et émotionnelles, de techniques, d’attitudes, de perspectives et de processus qui mènent à l’amélioration de la performance et à un développement personnel positif. La performance mentale ressemble beaucoup à la préparation physique. Il faut connaître son niveau actuel, ses forces et ses faiblesses, et les renforcer quotidiennement selon les objectifs et expériences uniques des individus et des équipes.
Comme consultante en performance mentale, je travaille autant de façon individuelle qu’en groupe sur des habiletés telles que la gestion du stress, des émotions, des pensées et de la pression, sur la résilience, la confiance en soi, la cohésion d’équipe et le leadership.
Les habiletés mentales ne sont pas un substitut à l’entraînement (physique, technique et tactique), au sommeil ou à la nutrition, mais elles vous permettent d’acquérir des outils complémentaires.
Ultimement, toute la planification et le travail effectué avant et durant la saison permettent aux athlètes et aux entraîneurs de mettre en place des stratégies pour mieux se connaître, pour surmonter les obstacles et démontrer leur capacité physique par un état mental optimal.
Pour conclure, je vous laisse cette citation qui définit l’essence de mon travail : « Le sport se joue avec le corps, mais se gagne avec l’esprit »
Qui pourrait utiliser ce service?
Tout le monde ! Nous devons comprendre que la performance mentale n’est pas seulement pour ceux qui rencontrent des difficultés psychologiques ou pour les athlètes élites. La performance mentale peut être proactive et réactive pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur capacité mentale et faire passer leur jeu à un niveau supérieur. Nous aidons les bons athlètes/coachs à être des grands athlètes/coachs, et des grands athlètes/coachs à être des athlètes/coachs élites.
Est-ce que je suis trop vieux ou trop jeune ?
Jamais ! Le cerveau est un muscle qui ne cesse jamais d’évoluer et de s’adapter. Comme pour l’entraînement au gym, il ne tient qu’à nous de décider à quel niveau on veut entraîner notre cerveau et l’aider à s’adapter de façon à ce qu’il favorise l’atteinte des objectifs. Chaque individu possède des caractéristiques et des expériences uniques, et c’est pourquoi la préparation n’est pas la même pour chaque individu, il n’y a pas d’algorithme ou de recette à suivre. C’est mon travail d’adapter mes interventions et stratégies aux besoins et attributs de chacun.
Qui suis-je?
Je m’appelle Nathalie Prieto, je suis une consultante en préparation mentale, une préparatrice physique et une athlète.
Le sport est à la fois ma passion et mon travail. J’ai pratiqué le soccer compétitif toute ma vie et le rugby a joué un rôle important dans mon entrée dans le milieu universitaire. J’ai également joué de manière récréative au volleyball, athlétisme, équitation, natation et basketball. La curiosité, le développement personnel, la diversité et l’intégrité sont les valeurs à la base de ma vie quotidienne et de mon travail.
En tant qu’aidante naturelle, j’ai toujours aimé interagir avec les gens, créer des liens solides et offrir mon soutien. C’est en combinant mes forces et ma passion que j’ai été amenée à travailler comme intervenante de première ligne et préparatrice physique pour des équipes universitaires et pour les gens actifs de la communauté. Tous ces éléments et expériences m’ont dirigée vers la maîtrise en sciences de l’activité physique, concentration en intervention et consultation à l’Université d’Ottawa. Mes études variées dans le domaine de la santé me permettent d’avoir une vue d’ensemble et une approche holistique auprès du client et de sa vie. Mon objectif est maintenant de soutenir les athlètes et les entraîneurs dans la progression de leurs performances afin qu’ils atteignent leurs objectifs et améliorent leurs performances.